JF Architecture


Extension à Holtzheim
Projet d'extension comprenant une cage d'escalier et un garage surmonté de terrasses. La volonté première fut de scinder une maison d'habitation en deux logements et de créer une seconde entrée. La circulation verticale se démarque par une différence de teinte et manifeste une dynamique par des volumes hauts, alors que les espaces plus statiques forment des volumes plus en longueur.




Logements groupés La Robertsau
Construction de 6 maisons groupées et de 4 logements intermédiaires sur une parcelle au bord de l'Ill. Le souhait fut de conserver un rapport au cours d'eau permis par de larges ouvertures et de mettre à disposition une promenade et des espaces partagés entre les logements et la rivière. La conception des logements intègre une réflexion bioclimatique afin de profiter au mieux des ressources naturelles disponibles.




Atelier et logement Bischoffsheim
Etude d'un atelier avec un logement accolé dans une zone artisanale. L'intention initiale fut de juxtaposer un logement à un atelier dans un environnement industriel. Dans cet intention nous avons proposé une architecture similaire aux deux fonctions, en ouvrant le logement vers la lumière et le soleil, à l'opposé des accès du local artisanal. Ce projet se complète également par une étude bioclimatique afin de récupérer au mieux l'énergie solaire en hiver et s'en protéger en été.




Maison individuelle Vilsberg
Projet de maison individuelle, inscrite en milieu rural, dont la volonté fut de conserver un volume traditionnel, disposant toutefois d'une écriture contemporaine. Un abri au bois de chauffage est également intégré à l'architecture de l'ensemble. Cette construction profite des apports naturels du soleil grâce à de larges baies, protégées par des brises soleils lors des périodes chaudes. Le dénivelé du terrain naturel permet de créer une double entrée, à un étage de différence, de niveau cependant avec leur rue d'accès. La présence de cette déclivité nous a amené à imaginer une large terrasse, dans le prolongement de l’espace de vie principal.